Par les villages

RETOUR A LA CERISAIE – passons par les villages

d’Alexandre Doublet

Eté 2022

A l’été 2022, nous souhaitons proposer dans les villages un programme de deux jours minimum, co-construire ensemble une rencontre particulière et originale, dans le seul but de tisser une toile d’araignée culturelle et sociale.

Le premier jour, les interprètes de RETOUR A LA CERISAIE présenteront le monologue LA MACHINE DANS LA FORET. Il.elle.s liront simultanément dans plusieurs endroits ; il.elle.s liront seul.e.s chez les habitant.e.s désireu.x.ses de les recevoir pour eux.elles et leurs ami.e.s ; il.elle.s liront dans les lieux confinés et isolés, les EMS, les prisons, les institutions en faveur des personnes en difficulté. Il.elle.s liront l’histoire simple d’une femme ou d’un homme qui est là pour dire intimement, par le pouvoir du rêve, le retour dans la maison de son enfance. Au rythme de Spiegel im Spiegel (pour violon et piano) d’Arvo Pärt, des images projetées sur le corps de l’interprète laissent apparaître des visages, des paysages, des couleurs. 

Le deuxième jour, nous présenterons RETOUR A LA CERISAIE conçu pour être joué partout où il y a un terrain plat, la place devant l’hôtel de ville, le terrain de foot, le parking de la Migros, une halle industrielle, une grange, une salle de gym, etc. RETOUR A LA CERISAIE est une saga familiale où Catherine revient dans la maison de son enfance. Son frère, Ismaël, ses deux filles, Esther et Cassandre, lui ont demandé de revenir car le vieux domaine sera bientôt vendu. Lozen, l’amie d’enfance de Catherine et d’Ismaël, propose d’annuler l’acte de vente, sans succès. Que se passe-t-il en nous lorsque l’on quitte notre lieu d’origine ? Il y a ce que l’on a pu ranger dans les cartons, les vieux disques, les photographies… et puis il y a les souvenirs que notre mémoire conservera précieusement, les souvenirs les plus fragiles et sans doute les plus précieux. 

Ces deux spectacles se répondent et s’adaptent à différents espaces : l’adaptation convoque un supplément d’âme aux récits en évoquant une vie passée comme si cette machine, cette cerisaie étaient là immatériellement, en chacun d’entre-nous.

Nous adapter dans ces espaces se fera au cas par cas, en lien étroit avec l’institution et celles et ceux qui les font vivre. S’adapter veut dire questionner l’objet artistique pour qu’il se fonde et apparaisse naturel dans ces endroits-là, unique, parce que nous préserverons la nature des spectacles et la nature des lieux qui les reçoivent. L’adaptation devient alors la règle, un moyen d’entrer en contact autrement avec les habitant.e.s, les équipes, car cela nécessite de notre part à tou.te.s une entraide, un accompagnement, un dialogue, des bras et des idées pour enfin aboutir à la réalisation d’un théâtre éphémère. Le temps pour co-construire avec chaque village est essentiel, ces rencontres sont autant de moment d’échange où le projet prendra son ancrage, s’enracinera profondément. Le temps des échanges est l’endroit où la confiance se construit, où le bouche-à-oreille se fait, où l’adhésion se gagne rendez-vous après rendez-vous. Nous ferons la liste des besoins et des contraintes avec l’exigence de mettre en commun un maximum de tâches, le montage technique, la gestion du bar et de la billetterie, les logements, les repas, etc. Autant de besoins et de contraintes qui permettent la rencontre, la sensibilisation et la réalité simple de nos métiers. Ce sont aussi autant de points qui peuvent associer plusieurs groupes sociaux, devenant alors des relais d’information et de communication afin que ces journées soient un succès populaire, fédérateur, ouvrant possiblement la voie à d’autres possibles. Il s’agit ici d’une construction à trois, Village-Artiste-Institution.

L’EQUIPE de RETOUR A LA CERISAIE

INTERPRETES : Elie Autin, Arianna Camili, Pierre-Isaïe Duc, Malika Khatir, Delphine Rosay Gómez Mata, Anne Sée

MISE EN SCÈNE, SON, SCÉNOGRAPHIE : Alexandre Doublet / COLLABORATION ARTISTIQUE : Delphine Rosay Gómez Mata / FELDENKRAIS : Marc Marchand / DRAMATURGIE : Marilyne Lagrafeuil / SON : Margaux Robin / SCÉNOGRAPHIE : Alexandre Doublet, Nicolas Fleury, Tom Richtarch / CRÉATION LUMIÈRES : William Lambert / RÉGIE GÉNÉRALE : Jonas Spicher / STEADY LIGHT : Martin Guélat et Simon César Forclaz / ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE : Sarah Eltschinger / ADMINISTRATION : Vanessa Lixon / COMMUNICATION, PRODUCTION, DIFFUSION : Valérie Quennoz

Co-productions: Comédie de Genève, Théâtre Vidy-Lausanne

Soutiens : ThéâtrePro Valais, Ville de Lausanne, Fondation Leenaards, Ernst-Göhner Stiftung, ProHelvetia, Loterie Romande Vaud

En partenariat avec le TLH-Sierre

L’EQUIPE de LA MACHINE DANS LA FORET

INTERPRETES (par ordre alphabétique) : Arianna Camilli, Pierre-Isaïe Duc, Malika Khatir, Marc Marchand, Delphine Rosay Gomez Mata, Anne Sée

MISE EN SCENE : Alexandre Doublet / VIDEO : Simon César Forclaz & Alexandre Doublet / SCENOGRAPHIE : Alexandre Doublet / TEXTE : Alexandre Doublet / DRAMATURGIE : Marilyne Lagrafeuil / ADMINISTRATION : Vanessa Lixon / PRODUCTION : Valérie Quennoz / DIFFUSION : Valérie Quennoz

Soutiens : Canton du Valais, Fondation Jan Michalski, Ville de Sierre

En partenariat avec le TLH-Sierre