Lecture-spectacle

LA MACHINE DANS LA FORET

d’Alexandre Doublet

22-25 septembre 2021 / 20-25 octobre 2021 / 24-27 novembre 2021 / 8-11 décembre 2021

26-29 janvier 2022 / 23-26 février 2022 / 9-12 mars 2022 / 6-9 avril 2022 / 18-21 mai 2022

L’histoire simple d’une femme ou d’un homme qui entre quelque part, s’installe, commence son récit et raconte, par la force d’un rêve vécu, un retour imaginaire dans la maison de son enfance. Derrière, des images s’animent et laissent apparaître des paysages, des couleurs… En boucle, Spiegel im Spiegel (pour violon et piano) d’Arvo Pärt. LA MACHINE DANS LA FORET est un moment d’hypnose, où l’esprit répond positivement à notre besoin de voyage, d’échappée belle, d’idéal.

Ils seront 9 interprètes à vous proposer en alternance cette lecture : Arianna Camilli, Christian Cordonier, Christine D’Andrès, Pierre-Isaïe Duc, Malika Khatir, Marc Marchand, Baptiste Mayoraz, Delphine Rosay Gomez Mata, Anne Sée. Le même texte, le même dispositif à chaque fois, mais pas les mêmes voix, ni les mêmes sensibilités ; et vous ne saurez pas à l’avance qui franchira le pas de la porte. C’est ce qui fait le sel de l’expérience : ne pas choisir, se laisser surprendre et porter par une voix, une sensibilité.

LA MACHINE DANS LA FORET est un texte original qu’Alexandre Doublet a écrit en s’inspirant des maisons sociales Les jours meilleurs conceptualisées par l’architecte Jean Prouvé, Le jardin en mouvement de Gilles Clément, La joie spacieuse de Jean-Louis Chrétien, Ecrire de Marguerite Duras, Des espaces autres de Michel Foucault, de sa vie et de la vie des autres, comme toujours.

L’ESPACE EN IMAGES

LA MACHINE DANS LA FORET est un livre d’images projetées sur le corps de l’interprète et de l’environnement qui l’entoure, un arbre, un mur, une fenêtre… Ce qui compte, c’est la matière que produit l’image sur l’espace de projection. Comment cette matière-là transforme l’espace connu, ouvre des perspectives, colore, bouleverse le connu et devient espace immatérielle ? Le film est la seule source de lumière. Occuper l’oeil d’images, des images prises dans la mémoire vidéo du cinéma, de la peinture ou de la vie. Des états de lumière, des saturations, des décalages, des variations de formats et de rythmes, des mouvements. Projeter ce film d’images comme on se projette une maison d’enfance sur les ruines de notre mémoire. Assumer nos influences, Le livre d’images de Jean-Luc Godard et la peinture-collage développée par David Hockney. 

LA MACHINE DANS LA FORET s’adresse à l’esprit inconscient du public pour qu’il s’abstrait de sa réalité : modifier les perceptions, le rapport à l’espace réel, au temps, à l’environnement pour s’élever, prendre le recul nécessaire et mieux voir, écouter, ressentir le monde environnant. Pour percevoir ce monde-là différemment, dans ce qu’il a de merveilleux et de pire à la fois. Le regarder avec conscience, droit dans les yeux.

On en parle

Sophie Michaud Sur les ondes de Rhône FM

Isabelle Bagnoud Lorétan dans le JDS de septembre 2021

Comment réserver ?

LA MACHINE DANS LA FORET, c’est 1 lecture – 3 manières de la découvrir. A vous de décider ! 

Option 1 : à la maison

Nul besoin de modifier votre intérieur ou de créer un amphithéâtre chez vous. Une prise électrique et quelques chaises suffisent. Vous avez un salon, un jardin, un espace commun qui peut recevoir au minimum 10 personnes ? Vous et vos invités êtes disponibles à l’une de ces dates? 

Alors, appelez-nous pour nous inviter chez vous et nous arrivons !

  • dates disponibles
    21 octobre 2021 / 24 novembre 2021 / 26 novembre 2021 / 9 décembre 2021
  • d’autres dates sont disponibles entre janvier et mai 2022, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails : info@compagniead.ch

Prix : 150 CHF pour 10 personnes ; puis 15 CHF par personne supplémentaire.
Lieu : chez vous
Horaire : à convenir avec vous, l’après-midi (pourquoi pas?) ou en début de soirée. La lecture dure 45 minutes et, si vous le souhaitez, nous partageons volontiers un moment convivial après la représentation, un verre, un instant d’échange, de discussion, de souvenirs.

Option 2 : un lieu singulier

Vous voulez découvrir un espace à part : halle industrielle, vitrine de magasin, bâtiment abandonné, jardin caché, piscine, … ? Vous êtes disponibles à l’une de ces dates ?

Alors, laissez-vous surprendre par un lieu pas tout à fait familier !

  • 22 septembre 2021 à 19h30 à L’ASLEC, Sierre, dans les wagons, sur la place, dans le bateau… surprise !
  • 23 septembre 2021 à 19h à la bibliothèque de Sierre
  • 23 octobre 2021 à 19h aux Halles Usego à Sierre
  • 25 octobre 2021 à 19h à l’ Antenne à Sierre
  • 27 novembre 2021, un lieu unique à Sierre
  • 11 décembre 2021, un lieu étonnant à Sierre

Prix  :  15 CHF tarif unique. 
Lieu : chaque lieu sera différent, surprenant, insolite et communiqué quelques jours avant la représentation.
Horaire : en début de soirée

Option 3 : en matinée  

Vous n’êtes pas disponibles en soirée ou vous aimez chambouler vos habitudes ? Vous êtes curieux d’expérimenter une représentation matinale dans un appartement sierrois, chez Alexandre Doublet ? Vous êtes disponibles à l’une de ces dates ? 

Alors, soyez les bienvenu.e.s pour une formule café, croissant, lecture!

  • 23 – 25 septembre 2021 – 10h
  • 20 – 23 octobre 2021 – 10h Encore quelques places
  • 24 – 27 novembre 2021 – 10h Encore quelques places
  • 8 – 11 décembre 2021 – 10h
  • d’autres dates sont disponibles entre janvier et mai 2022, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails : info@compagniead.ch

Prix : 15 CHF tarif unique. 
Lieu : L’adresse vous sera communiquée au moment de votre réservation.
Horaire : 10h

INTERPRETES (par ordre alphabétique) : Arianna Camilli, Christian Cordonier, Christine D’Andrès, Pierre-Isaïe Duc, Malika Khatir, Marc Marchand, Delphine Rosay Gomez Mata, Anne Sée

TEXTE et MISE EN SCENE : Alexandre Doublet / VIDEO : Simon César Forclaz & Alexandre Doublet DRAMATURGIE : Marilyne Lagrafeuil / ADMINISTRATION : Vanessa Lixon / PRODUCTION et DIFFUSION: Valérie Quennoz

Soutiens : Canton du Valais, Fondation Jan Michalski, Ville de Sierre, Fondation Nestlé pour l’Art, Société suisse des interprètes, Loterie Romande

En partenariat avec le TLH-Sierre