FILAGE(S)
Émission radio en direct autour de la création « Retour à la cerisaie » d’Alexandre Doublet
Le mot filage signifie jouer sans s’interrompre, jouer comme si les spectateurs·rices étaient là, jouer en imaginant leur présence. Puisqu’il est « interdit » de nous réunir, de jouer le spectacle, nous filerons en direct pour maintenir le lien.
FILAGE(S) fût imaginée par Alexandre Doublet, concrétisée par Valérie Quennoz, structurée par Isabelle Cornaz, accompagnée par Denis Maillefer. L’émission a été diffusée en direct le 21, 22, 25 et 26 janvier 2021 à 20h, en partenariat avec la Comédie de Genève, le TLH-Sierre et le Théâtre Vidy-Lausanne.
LE DISPOSITIF
Chaque soir, Isabelle Cornaz, journaliste radio, accueille un.e invité.e pour échanger, interroger, éclairer une thématique particulière abordée dans RETOUR A LA CERISAIE d’Alexandre Doublet. L’approche est sociologique, environnementale, sociale, artistique…
Puis le filage débute et la voix d’Alexandre Doublet rejoint celle d’Isabelle Cornaz. Ensemble, il.elle.s accompagnent l’auditeur.rice comme on accompagne un évènement à la radio. FILAGE(S) est une expérience nouvelle où l’écoute est la clé. Comment transmettre par la voix l’ambiance d’un filage, les lignes pure de la scénographie, les ombres portées de la lumière, le parcours des corps dans cet espace ouvert à 360° où le public sera libre de s’y déplacer ? Comment laisser résonner le silence après les mots, apprendre parfois à se taire, emmener les auditeur.rice.s dans une expérience encore inconnue de nous tou.te.s ?
A la suite du filage, la journaliste donne la parole à l’invité.e du soir, en écho à la discussion d’avant-filage. Un.e interprète les rejoint pour clore l’émission.
L’HISTOIRE
Après une longue absence, Catherine (Anne Sée) revient dans la maison de son enfance. Son frère, Ismaël (Pierre-Isaïe Duc) et ses deux filles, Esther (Elie Autin) et Cassandre (Arianna Camilli), lui ont demandé de revenir car le vieux domaine est vendu. L’argent servira à rembourser les dettes laissées à la mort de leurs parents et pour l’aînée, Esther, à reprendre la gestion de la discothèque où elle travaille comme serveuse. Avant que Catherine ne signe l’acte de vente, Lozen (Malika Khatir), l’amie d’enfance de Catherine et d’Ismaël, propose d’éviter l’inévitable, sans succès.
Émission du 21 janvier 2021
Thème : l’âme des lieux
Invité : Daniel Sangsue, professeur émérite à l’Université de Neuchâtel, auteur, spécialiste des fantômes dans la littérature
Émission du 22 janvier 2021
Thème : l’effondrement
Invitée : Anne Rumin, doctorante en théorie politique à Sciences Po Paris
Émission du 25 janvier 2021
Thème : la famille
Invité : Jérôme Meizoz, professeur associé à l’Université de Lausanne, écrivain et critique littéraire
Émission du 26 janvier 2021
Thème : l’enfance
Invitée : Mai-Thu Perret, artiste

©Magali Dougados ©Magali Dougados
